L'ACCIDENT CARDIO VASCULAIRE

QUAND LE CHEMIN DE MA VIE S'EST DÉROBÉ SOUS MES PIEDS:

Nous sommes le mercredi 26 juillet 2017 il est 13h00 quand un malaise m’assaille, mon thorax se comprime, tel une crise d’angoisse !

Je me tiens la poitrine, je quitte le confort de ma chaise pour rejoindre le canapé qui n'est pas de tout réconfort. Je le quitte donc pour rejoindre mon lit, lieu de sécurité ou chacun d'entre nous ferme les yeux en toute sérénité.

Mais l'angoisse m'attire vers le bas, une agonie me gagne je n'arrive plus à respirer du cœur, je m’étouffe et perd le pied de la réalité. Je m'évade de ma chambre et m’allonge à nouveau sur le canapé cherchant à calmer ce corps qui divague et qui refuse de m'écouter. Mais rien n'y fait...

Photo prise le 26 janvier 2022 lors de l'opération de la crosse.

Il est 13h45 en ce jour banal, la douleur est si intense que je ne sent plus mon corps, il est complètement détaché de mon esprit.

Je demande à ma voisine de me conduire à l'hôpital et au moment de sa réponse positive, mon être tout entier s’échappe, c'est le flou complet je ne me me souviendrai plus de rien dès cet instant.

J'arrive à l'hôpital de Montreux, pause ma mains sur mon coeur est dit " J'ai mal ici". En moins d'une seconde Fanny me traîne au urgence, car ça ce lis sur mon visage que quelque chose ne va pas, je suis tout gris, je divague et j'ai de la peine à respirer.

L'hôpital pratique les premières analyse de base, mais ne trouve rien. il décide alors de me transférer à l'hôpital de Vevey pour y passer un scanner.

Quelques coup de sirène plus tard, j'arrive aux urgences de Vevey et il me glisse dans la porte spatiaux temporelle du scanner. A ce moment c'est la sonnerie d'alarme, ma veine aortique ce déchire et je suis en train de glisser lentement dans l'autre monde, une fine peau retient encore l'inévitable.

Je suis transporter en extrême urgence aux CHUV de Lausanne, durant le voyage les ambulanciers essaye de me stabilisé, mais comme le dira le CHUV par radio, " Ce monsieur ne sera plus jamais stable, il est en train de mourir".

De l'ambulance au bloc opératoire je vole, les roulettes touche à peine le sol, et en moins de temps pour le dire je me retrouve sur la table.

Je suis victime d'une « Dissection aortique de type A, avec tamponnade sur rupture de l'aorte ascendante. »

Interventions réalisées (texte tiré du protocole opératoire)

En extrême urgence : opération de bentall a l'aide d'un tube carbo-seal 30 mm dans lequel une valve mécanique ats, 27 mm est montée, et mono-pontage sur l’artère coronaire droite proximale à l'aide d'un greffon veineux, sous circulation extra-corporelle, hypothermie a 28° rectale et cardioplégie au froid et à la solution cardioplégique cristalloïde antérograde intermittente. Le pronostic vital est engagé.

En bref

  • Changement de la veine aortique par une artificielle
  • Changement de la valve aortique par une mécanique
  • Refroidissement du cœur jusqu’à son arrêt
  • Branchement du corps aux machines qui garde en vie

Durant l'opération

  1. Une attaque cérébrale
  2. Deux arrêts cardio-respiratoire
  3. 8 heures d’opération
  4. Et un petit plongeon dans un coma artificiel

Réveillé le 3 août 2017 après un voyage extra corporelle traversant d'innombrables situations, passant de la lumière à l'être cher décédé, je suis revenu à la vie miraculeusement et dès lors celle-ci n'a plus jamais été la même et ne le sera plus jamais.

Depuis je lutte contre ce corps malade qui au fur et à mesure des années me donne du fil à retordre et m’entraîne souvent dans des jours très noirs. Développant de nouvelle maladie, m’obligeant parfois à subir de nouvelles interventions chirurgicales, de suivre de nouveaux traitements médicaux et devoir accepter que je ne pourrais plus jamais faire certaines choses. Passant de contrôle médicaux à un autre, d'un spécialiste à un autre j'accumule la médication, les scanners et les innombrables prises de sang, sans compter les séjours à l’hôpital que ce soit en urgence ou programmé.

J'avoue que je suis las de tout ça et que souvent je me demande à quoi bon, me prouvant que je suis aussi touché psychologiquement et que je dois être aussi soutenu dans ce domaine.

Mais comme mes amis le disent "Je suis un guerrier" et je ne suis pas revenu d'aussi loin pour abandonner. Tant que je respirerais je me battrais.

D'apparence personne ne peut voir le tsunami qui agit à l'intérieur de moi. Seul ceux qui liront dans mes yeux verrons le chemin que je parcours.

J'ai choisi de ne pas me laisser aller et je vais vivre mes rêves aujourd'hui, car demain n'est jamais certain d'arriver.

Update 1.1

Novembre 2020

Lors d'un scanner en juillet, le CHUV à découvert une légère hémorragie sur une veine coronarienne, mais il a été également découvert que ma dissection aortique était à nouveau présente sur la crosse aortique me retrouvant avec une nouvelle épée de Damoclès qui flotte au dessus de ma tête remettant en question tous mes projets. Une future opération à cœur ouvert sera inévitable.

Pour l'instant ils décide de réparer cette petite fuite, donc en premier et à l'aide de caméra ils sont passé par l'aine pour examiner les dégâts et prendre les mesures de la veine.

dans la deuxième partie ils sont repasser par l'aine pour reboucher le trou avec un genre de stande plein pour faire un pont et stopper l’hémorragie.

L'intervention c'est bien passée, même si le chirurgien à un peut charogné, mais avec classe, car les outils peinait à ce croiser dans mes veines. c'est qu'une fois l'intervention finie que le chirurgien me dit "Normalement on pratique ça sur les jambes, pas sur le coeur, pour ma part c'est la deuxième fois que je fais ce genre d'intervention".

Septembre 2021

C'est toujours lors d'un scanner au CHUV qu'il ont constaté que la dissection à la crosse à augmenté son diamètre et que je dois repasser sur la table. Je ne suis pas jouasse à l'annonce de cette opération car cela sous entend que je vais subir la même intervention qu'en 2017 avec une sternotomie, rééducation et toutes les difficulté que cela entraine. mais le RDV est pris pour fin janvier 2022

C'est toujours lors d'un scanner au CHUV qu'il ont constaté que la dissection à la crosse à augmenté son diamètre et que je dois repasser sur la table. Je ne suis pas jouasse à l'annonce de cette opération car cela sous entend que je vais subir la même intervention qu'en 2017 avec une sternotomie, rééducation et toutes les difficulté que cela entraine.

Décembre 2021

Nous sommes le 5 décembre à deux mois de l'intervention. je stresse un peut et je vais aller me balader juste à côté de chez moi pour me changer les idées. A 200m de mon lieu de départ, j'ai soudainement une douleurs intenable dans le dos, en premier lieux j'ai l'impression d'avoir été percuté ou poignardé, puis je me rappel d'une phrase du professeur en cardiologie "Si la veine ce déchire vous allez avoir une douleur insupportable dans le dos" au même moment ma jambe droite cesse de fonctionner. Je suis un peut perdu durant quelques secondes, puis je prend mon tél pour contacter ma maman qui est juste à côté et lui demande de venir, vite.

a ce moment je suis persuader que je vais y passer et que nous allons jamais avoir le temps d'aller à l'hôpital de Rennaz qui est à 3 minutes.

Finalement je suis pris en charge et lors du scanner ils découvre que ma veine aortique qui mène au rein droite ce déchire et que mon rein est en train de mourir m’entraînant avec lui.

Baptême de l'air pour moi avec un voyage en hélicoptère direction le CHUV via le bloc opératoire pour une nouvelle intervention visant à me sauver la vie.

Objectif réussi, l'opération c'est bien déroulée et ils ont insérer dans stand/tube pour contenir la veine et garder le passage ouvert.

Janvier 2022

Voilà, c'est l'heure de l'opération à coeur ouvert. C'est pas facile de ce dire que je vais volontairement me faire ouvrir en deux qu'on va arrêter mon coeur et me brancher à des machine et m'installer une nouvelle veine artificielle et tout ça avec la probabilité de ne pas me réveiller. C'est quoi la procédure mental, physique et moral avant ce genre d'opération? tu ranges chez toi, fait les paiements, relis ton testament, embrasse tes proches comme si c'était la dernière fois et que tu voulais tout laisser en ordre.

Bref, plus de 8 heures après je me réveille aux soins intensifs, l'opération c'est une fois de plus bien passée, j'ai vraiment une bonne étoile,  mais à ce moment commence pour moi le processus de retour à la vie normal, soit réapprendre à manger, marcher, bouger etc.. avec toutes les complications et douleurs qu'apporte ce genre d'intervention.

mais finalement ça ce passe bien, je pense que je suis blasé et que je prend chaque jour comme il viens et malgré le COVID qui n'a pas aider à que la rééducation ce passe dans les meilleurs conditions je laisse passer mes journées à la Lignière en attendant patiemment mon retour à la maison. Nous sommes un mardi midi et je rentre chez moi, le mercredi à midi alors qu'a...

Mars 2022

peine mes affaires déballées, une nouvelles douleur tél un coup de poignard me transperce le dos mais du côté droite, sur le moment j'ai peur que ce soit mon opération qui aie lâché. Donc direction l'hôpital de Rennaz pour un scanner. Cet fois c'est un caillot dans l'aorte gauche qui même au rein qui remet ma vie en périls. me voilà à nouveau dans l'hélicoptère pour un voyage au CHUV. Rebelote sur la table d'opération et nouveau petit stand qui lui servira à compresser le caillot contre la veine pour éviter qu'il ce détache. Au passage ils ont aussi "colmater" ma veine aortique descendante car elle présentais quelques débuts de dissections.

Avril 2022

C'est jour de scanne, juste pour voir que l'opération de janvier à bien tenu et par la même occasion celle de décembre et mars.

Comme une fois n'est pas coutume, ont découvre une légère hémorragie à la crosse. mais pour le moment on ne fait rien, nous avons décider de laisser mon corps tranquille et allons surveiller ce cas de près.

Du même scanner j'ai appris que mes deux veines aortiques qui partent dans mes jambes présentent également des dissections, mais pour le moment pas de danger, on surveille et je dois adapter ma vie à ces problème de santé pour éviter plus de mal voir même l'issue fatal.

MON HISTOIRE

MA VIE 2.0

MES PROJETS

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Ma vie
  • Mes passions
  • Mon accident cardio vasculaire
  • Tincidunt tortor.
  • Suspendisse nec libero
  • Vel nisi tristique
  • Mon quotidien
  • La randonnée
  • Mini Van Dream
  • Tincidunt tortor.
  • Suspendisse nec libero
  • Vel nisi tristique
  • St Jaques de Compostelle
  • GR 5
  • Proin nec lectus luctus
  • Tincidunt tortor.
  • Suspendisse nec libero
  • Vel nisi tristique

MADE WITH  BY STEPHANE